image

Les EPICA Awards (Europe’s Premier Creative Awards) récompensent les meilleures publicités européennes de l’année. Le palmarès est toujours annoncé lors de la dernière semaine de novembre. La cérémonie de remise des prix ayant lieu quant à elle au mois de janvier de l’année suivante. Cette cérémonie aura lieu au Centre des Congrès de Ljubljana en Slovénie le 25 janvier 2013.

4 Grands Prix ont été décernés dans les catégories : Film, Presse, Outdoor et Interactive.

Grand Prix Film : C’est la campagne pour Midttrafik intitulé « The bus » qui a été auréolé de ce prix. Midttrafick est une société danoise de transport public qui a voulu rendre hommage au meilleur système de transport qui soit : Le bus ! On y apprend de façon très décalé que le chauffeur est cool, qu’il y a de super sièges confortables, d’importantes fenêtres panoramiques, des sonneries tendance, des poignées gratuites, que l’on est jamais en retard grâce aux voies réservées…. Que de bonnes raisons pour prendre les transports en commun !

Image de prévisualisation YouTube

Agence : Midttrafik Kommunikation + Thomas Falkenberg
Concepteur/Rédacteur : Thomas Falkenberg
Société de production : M2Film (Aarhus)
Réalisateur : Marc Wilkins/RARE

Grand Prix Presse : C’est une campagne finlandaise signée par l’agence DDB Helsinki pour promouvoir le café large de Mc Donald’s. Ces annonces presse présentent en très gros plan un gobelet rempli de café. Le cadrage très serré, jouant sur un effet d’hyperbole qui donne une impression de très grande taille à ce café large… pour la modique somme de 1,50 euros. Les annonces sont parues dans les principaux quotidiens nationaux finlandais.

Directeur de la création : Vesa Tujunen
Concepteur/Rédacteur : Vesa Tujunen
DA : Jukka Mannio
Photographe : Marjo Tokkari
Retouches : Fake Graphics

Grand Prix Outdoor :  C’est l’affiche interactive pour la Fondation Microloan qui remporte le prix de la meilleure affiche européenne.  Microloan est une fondation qui finance les petites entreprises des femmes d’Afrique sub-saharienne par le microcrédit. Son agence DLKW Lowe a créé une campagne d’affichage géante, à Londres, qui invite les passants à faire un don par SMS.  Après chaque don se dessine alors, avec les pièces de monnaies reçues virtuellement, le portrait d’une africaine souriante car elle pourra accomplir son projet avec le prêt accordé par la fondation. Chaque donateur a également reçu un message de remerciement personnalisé sur son téléphone et peut partager sa bonne action via les réseaux sociaux. L’intérêt de cette campagne, outre l’interactivité, est le retour immédiat qui encourage à participer.

Image de prévisualisation YouTube

Directeur de la création : Greg Delaney
Concepteur/Rédacteur : Richard J Warren
DA : Paul Hancock
Photographe : Oli Kellett
Production : Ally Dean
Société de Production Animation : Absolute Post Production

 

Grand Prix Interactive Pour une campagne visant à sauver la bibliothèque de Détroit orchestrée par l’agence américaine Leo Burnett (Première récompense pour une agence non européenne). Problème : La bibliothèque de Détroit doit taxer davantage ses abonnements pour subvenir à ses besoins. Face à la résistance de la population face à cette augmentation, il fallait trouver une alternative pour que les gens l’acceptent. Solution : Provoquer une campagne de contestation, en informant les habitants de Détroit de la fermeture de la bibliothèque et la mise en place d’un autodafé 3 jours plus tard ! L’opération suscita un vif engagement de la part du grand public par le biais des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), si bien qu’ils en oublièrent l’augmentation de l’abonnement pour finalement sauver cette bibliothèque. Un bel exemple d’opération reposant sur la psychologie inversée.

Image de prévisualisation YouTube

Directeurs de la création : Peter McHugh, Glen Hilzinger, Bob Veasey
Concepteur/Rédacteur : Glen Hilzinger, Rob Thiemann, Mike Davis
DA : Bob Veasey, Derek Tent
Production : Jennie Hochthanner

Détails des récompenses (Grand Prix et Epica Or) ici

 

 

 

Quelque chose à dire ?