image

Très tôt Michel Gondry fut un vidéaste reconnu pour son talent, notamment grâce à ses clips musicaux pour Björk, Les Rolling Stones, IAM, Kylie Minogue…. Ces oeuvres lui permettront d’expérimenter de nombreuses techniques comme l’effet « Bullet time » notamment. C’est logiquement que la publicité fit appel à son grand talent. Parmi ses films publicitaires les plus réussis : on peut citer Air France, Levi’s ou encore Smirnoff. Après l’univers du clip musical et la publicité, il s’est lancé à l’aube des années 2000 dans la réalisation de longs métrages. Il vient d’achever le tournage de son adaptation de « L’écume des jours » de Boris Vian avec Audrey Tautou et Romain Duris.
(Filmographie« Human nature »« Eternal Sunshine of the Spotless Mind », « La science des rêves », « Soyez sympas rembobinez »« The Green Hornet »…)

Levi’s « The Drugstore » (1995) :  ce très beau film en noir et blanc, maintes fois récompensé, pour Levi’s (Agence BBH) met en scène  un jeune homme qui achète des préservatifs dans les années 20/30, époque où le produit n’était pas forcément très bien vu. Un film très brillant et maîtrisé de bout en bout qui prend toute sa force à la fin…. (Musique: Biosphère « Novelty Waves »)

Smirnoff « Smarienberg » (1997)Sur la musique « Naked and ashamed »  de Dylan Rhymes, ce film truffé d’effets spéciaux (effets « Bullet Time » à la Matrix, des transitions entre les scènes plutôt époustouflantes pour l’époque) présente une poursuite entre un couple et des ennemis plutôt récalcitrants. Le film fonctionnant sur une anadiplose, puisqu’il se termine comme il commence. Ce spot a été imaginé par l’agence londonienne Lowe et produit par Partizan Midi Minuit. Il fut récompensé par un Lion d’or à Cannes en 1997, et un Clio award en argent pour les effets spéciaux.

Air France « Le passage » (2000)Voici sans doute l’un des films publicitaires français les plus réussis du réalisateur. Ce spot imaginé par BETC Euro RSCG repose sur l’imaginaire que suscite bien souvent un avion traversant le ciel. Il vient appuyer parfaitement la signature d’Air France « Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre » avec esthétisme, raffinement et douceur. L’ensemble parfaitement illustré sur le plan sonore par le titre « Asleep from day » des Chemical Brothers.

 

 

 

Quelque chose à dire ?