image

En 1917, le gouvernement américain confie à James Montgomery Flagg la réalisation d’une affiche afin d’appuyer la campagne de recrutement des soldats américains. L’image est célèbre avec Oncle Sam pointant du doigt celui qui regarde le message, accompagné de la célèbre accroche “I want you for U.S. Army”.

Ce que l’on sait moins, c’est que cette célèbre affiche s’inspire d’une campagne de propagande anglaise datant de 1914 et qui répondait au même objectif : Recruter des soldats sur la base du volontariat. Cette affiche signée par Alfred Leete mettait en scène le ministre de la guerre de l’époque Lord Kitchener, grand héros britannique qui arrangue à son tour la foule “Britanniques, (Kitchener) a besoin de vous. Rejoignez l’armée de votre pays ! Que Dieu protège le roi.”

Cette campagne n’inspirera pas que les américains mais aussi l’Allemagne en 1915 avec ce simple soldat qui déclare “Toi aussi, tu dois t’enrôler dans l’armée impériale” ou encore en 1917 cette autre annonce italienne conçue par l’affichiste Achille Lucien Mauzan pour le crédit italien dans lequel à nouveau un soldat pointe du doigt la cible en déclarant “Faites tous votre devoir”

Enfin ce sont les russes qui en 1920, s’inspireront du concept maintes fois répétés l’année où les bolcheviks affrontent les russes blancs dans des combats très rudes. C’est l’illustrateur russe Dmitri S.Moor qui réalisera cette affiche avec cette accroche “Toi, t’es tu engagé comme volontaire ?”

Comme quoi le plagiat n’est pas une activité récente.

 Source : 

histoire pub 

 « Une Histoire de la Publicité » de Marc Loiseau et Stéphane Pincas

Edition : Taschen 

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Ben

    Salut,

    Il y a quelques mois, j’ai dessiné une affiche pour un concours Dofus Touch sur le thème du cirque. Du coup, j’ai dessiné un perso du jeu avec la pose et le costume du fameux clown Pinder. Tu sais, cette affiche plagiat ou plutôt parodie de cette affiche américaine de recrutement ‘I wand you »

    Ce que j’ignorais au moment de rédiger l’article, c’est que cette affiche américaine était elle même plagiat d’une autre affiche, laquelle avait été plagiée plusieurs fois. Incroyable comme histoire ! Mais intéressant.

    Du coup, j’ai modifié tout mon article et j’ai fait un lien vers le tiens :-)

Quelque chose à dire ?