image

Une idée reçue nous fait croire depuis longtemps que Coca Cola est à l’origine de la couleur rouge du Père Noël…

En 1931, Coca-Cola est en manque de souffle et se cherche une icône aux couleurs de la marque pour redynamiser ses ventes. Il se trouve que depuis 1866, ce bon vieux Père Noël fait un véritable carton en publicité (notamment pour Michelin et Colgate)… tout de rouge vêtu depuis qu’un illustrateur et caricaturiste du journal new-yorkais Harper’s Illustrated Weeklyde, Thomas Nast, l’a ainsi relooké dans les années 1860. Le célèbre dessinateur de la Guerre de Sécession, dessina le Père Noël pour le Harper’s en 1862 ; il était montré comme un petit elfe supportant le pays. Nast continua à dessiner le Père Noël pendant plus de 30 ans, et changea au fur et à mesure la couleur de son costume, passant du fauve au désormais classique rouge vif.

Alors que certains pensent que le Père Noël est rouge car cette couleur est emblématique de Coca-Cola, le costume écarlate vient véritablement de la vision du personnage par Nast.
C’est donc en 1931 que Coca-Cola créé son porte-drapeau : un Santa Claus (Père Noël américain) à « l’air jovial et l’attitude débonnaire ». La résonnance extraordinaire que put avoir cette campagne publicitaire fît que l’image moderne du bonhomme rouge dans notre culture s’en trouva transformée.

 

La firme n’a donc pas « réinventé » le Père Noël, ni même changé la couleur de ses vêtements. Elle a par contre grandement participé à la vision que l’on se fait du personnage aujourd’hui dans le monde occidental.

Voici un aperçu des nombreuses campagnes pour Coca Cola mettant en scène ce Père Noël débonnaire…

3 Commentaire

  1. Paul PICHOT

    Il semble que le personnage Saint Nicolas a été habillé de rouge dès le début et que cette couleur a été également attribuée au Père Noël pour une meilleure ressemblance entre les deux.

  2. BORY

    Salut Michel et merci mais,

    Sais-tu que grace à Coca-Cola il a récupéré sa tenue rouge que depuis les années 31.
    Mais sa tenue te va toujours pour le mieux.

    Passe de bonnes fêtes de Noël en famille si possible.

    « A que cou-cou » veille sur toi la haut maintenant

    Faut-croire que la chanson de Marie été préméditée.

    Bonnes fëtes

    Bib et merci pour les photos .

Trackbacks pour cet article

  1. Pourquoi le Père Noël est-il rouge ...

Quelque chose à dire ?