image

 Nous sommes aujourd’hui le 31 octobre, date d’Halloween, qui tire son nom du fameux  » All Hallows Even », qui se traduirait par « veille de la Toussaint ». Cette célébration originaire de chez nos voisins d’outre-Manche veut que les enfants se transforment le temps de cette soirée en monstres divers (vampires, Frankestein, sorcières, loups-garous…) et viennent frapper aux portes en clamant la célèbre phrase « Trick or treat ! », c’est à dire « des blagues ou des friandises ». Cette fête anglo-saxonne a été promue, il y a quelques années en France sans vraiment connaitre le succès que l’on peut rencontrer en Grande Bretagne ou aux USA… Parmi les symboles les plus importants de cette célébration, il y a la fameuse citrouille évidée arborant son célèbre sourire maléfique, issue de la fameuse légende irlandaise « Jack o’lantern ».

De nombreux annonceurs à l’occasion de cette manifestation, n’hésitent pas à s’inspirer d’Halloween. Voici quelques exemples glanés ici ou là :

Cette année en 2014, plusieurs annonceurs rebondissent sur cet événement.

Tout d’abord, Ikéa Singapour qui sort une parodie du film de Stanley Kubrick « Shining » dans laquelle on peut voir un jeune enfant roulant en tricycle dans les couloirs du magasin de meubles. (Agence BBH Pacific Asia – 2014)

Image de prévisualisation YouTube

La marque Johnson&Johnson pour promouvoir sa gamme de pansements en cas de petits bobos le soir de cette fête des morts (Agence : BBDO New York -2014)

Johnson&Johnson-Halloween

Le bar à glaces The Pump House présente ces deux annonces évoquant un fantôme et des dents de vampire (Agence : Extra Credit Projects (Grand Rapids – USA) – 2014)

PumpHouse1

PumpHouse2

En 2013, Maglite met en scène un enfant qui nous fait le bon vieux coup de la lampe (Agence M&C Saatchi Abel – Johannesburg)

mag-lite2013

Toujours en 2013, la marque de pain Hovis pour promouvoir son pain tranché aux 7 graines, met en scène une citrouille dont les graines entrent dans la composition de ce pain. Au dessous une autre création pour Hovis toujours en phase avec Halloween (Agence : JWT Londres ).

Hovis-Halloween

Hovis-JWT-Halloween

En 2013, Mini sort ces deux annonces (chauve souris et wicked) qui viennent compléter une autre série amorcée en 2009 (Agence Chemistry – Irlande)

2013

Halloween2013-Chauve-Souris

Halloween2013-Diable

2009

P90052780

P90052717

P90052779

En 2012, M&M’s marque fortement consommée à cette occasion par les enfants présente ses paquets de bonbons pour Halloween en composant des dessins à l’aide des friandises noires et oranges pour l’occasion (Agence BBDO Allemagne) 

M&M's-citrouille

M&Ms-araignee

M&Ms-main

M&Ms-Yeux

En 2011, Guinness met en scène sa célèbre boisson dans un champ de citrouilles (Agence The true marketing store – Toronto – 2011). Découvrez d’autres annonces pour Guinness au dessous plus anciennes.

guinness-Halloween

guinness-vampire

guinness-halloween-2009

guinness-halloween

Ensuite, voici un spot publicitaire très récent pour la marque d’Unilever « Axe », dans lequel une jeune femme se retrouve face à un zombie… (2011)

Autre campagne, beaucoup plus torride pour la marque de lingerie « Agent provocateur« , dans laquelle une jeune femme se fait agresser par d’autres femmes dans une ambiance assez inquiétante (réalisé par Justin Anderson and produit par Epoch Films). Ce film a été créé pour le lancement de la collection 2011-2012 appelée « Soirée ».

 

Afin de promouvoir un système de reconnaissance nocturne, Audi n’hésite pas à mettre en avant la sécurité en montrant ainsi l’utilité d’une telle option sur un véhicule, à l’occasion de cette soirée lors de laquelle des enfants déambulent pas toujours bien éclairés (Agence : AKQA-USA/2011)

 

Pour mettre en avant ces forfaits nocturnes, Vodacom et son agence DraftFCB JHB de Johannesburg nous présente une galerie de portraits très en lien avec Halloween (2011)

 

L’agence BBH de Singapour a réalisé ce spot pour Chupa Chups pour Halloween. La marque nous donne le moyen de stopper nos cris de frayeur en utilisant cette sucette (2011)

L’enseigne américaine de distribution « Westlake Hardware« , s’appuie sur le thème des zombies pour mettre en avant l’assortiment de ses produits en magasins. La campagne a été déclinée en affichage ainsi qu’en spots viraux… (Agence Bozell – Omaha)

 

Autre marque qui a souvent jouer sur la fête des morts, c’est Heineken qui sort en 2010 cette affiche (Agence JWT, Rome)

Autre campagne un peu plus ancienne, toujours pour Heineken

Heineken a également sorti différents spots en lien avec cette soirée où l’on ne mange pas que des bonbons, en particulier lorsque l’on est adulte : Voici un premier spot de 2009…

En voici un autre de 2007, toujours sur le même registre pour Heineken….

 

De nombreuses marques d’origine américaine ont voulu qu’Halloween s’impose en France, à travers de nombreux spots lancés vers la fin des années 90 et début 2000. En voici quelques exemples :

Coca Cola (1998 et 2000) :

 

Mc Donald’s (1999 et 2000 : par l’agence BDDP) :

M&M’s (2000) :

Malgré tous ces efforts marketing, Halloween n’a pas rencontré le même succès que dans les pays anglo-saxons, les français ayant plus l’habitude d’aller fleurir les tombes le jour de la Toussaint. Comme quoi il est difficile de mélanger les genres, allier le festif à la tradition.

Mis à jour Octobre 2014

Quelque chose à dire ?