image

Le Royal de Luxe est une célèbre troupe nantaise de théâtre de rue, créée à la fin des années 70. Elle s’est fait remarquer internationalement grâce à la qualité de ses spectacles que ce soit en Europe ou même jusqu’en Amérique du Sud. On se souvient de leur tournée « Cargo 92 » dans les années 90 avec le groupe la Mano Negra en Argentine ou encore au Brésil présentant « La véritable Histoire de France ».

Le Royal de Luxe s’est fait reconnaître en particulier par l’utilisation de personnages gigantesques, animés par les membres de la troupe. On peut découvrir d’ailleurs chaque jour à Nantes aux « Machines de l’île » un éléphant et un manège aux dimensions extraordinaires.

La troupe vient de porter plainte contre un autre géant pour plagiat. En mai dernier, Coca Cola contacte le Royal de Luxe afin que la compagnie réalise un père Noël géant de 12 m de haut pour les besoins d’un film publicitaire. Le Royal de Luxe décline la proposition car il a toujours refusé l’association purement commercial avec une marque, préférant des partenariats reposant sur le mécénat.

Quelques semaines avant Noël, Coca Cola sort ce spot très intrigant qui reprend très fidèlement le concept des géants de la compagnie nantaise. (cf. spot ci-dessous)

Face à ce film, la Compagnie a décidé fort justement de porter plainte pour pliagiat, contre la firme d’Atlanta considérant ces images comme  » un viol de nos créations: attitudes, mouvements, actions, regards » ou encore une « usurpation d’image parasitaire, hautement nuisible ». Il est clair que ce spot est très fortement inspiré du spectacle « Un géant tombé du ciel » lors duquel, une ville au petit matin découvre un géant assoupi et va passer une journée avec cet étrange personnage.

 Source : l’Express

Quelque chose à dire ?