Le label Woolmark date de 1964. A cette époque, les fibres synthétiques sont à la mode. Le label Woolmark décide alors de construire ses messages en associant le produit « laine » à la nature, et lance ses premières affiches dès 1972. Ces affiches mettent en scène des hommes, des femmes vêtues de laine nous interpellant du regard avec pour slogan « Plus que jamais, la laine est vraie ». Ces images auront beaucoup de succès auprès des français qui voient dans ces annonces et cette marque une alternative à l’industriel et le productivisme (cf. galerie ci-dessous)
Dans la continuité, l’agence FCA! réalise la célèbre affiche du troupeau dont les moutons forment ensemble le logo de Woolmark. Précisons qu’à l’époque Photoshop n’existe pas, le photographe Daniel Aron réalisera cette photo sans le moindre trucage, si ce n’est le fait que les moutons étaient tous attachés à un piquet… ce qui sera décelé par le public lors des pré-tests mais qui ne mettra pas en péril le lancement cette affiche.
Woolmark changera après sa stratégie de communication pour éviter l’étiquette trop écologiste en transformant ses produits en articles de mode pour des gens aisés et oisifs. La laine perdra de son image naturelle.
Hello !
Je cherche à vendre un superbe mouton woolmark en résine années 70
L 40cm H 35cm sur socle avec logo parfait état
A qui puis-je m’adresser pour trouver une nouvelle bergerie à ce bel objet ?
Merci pour votre réponse !
Mary
Objection, votre honneur! En 1974, j’avais des responsabilités techniques dans un labo pro parisien (COLORTEC), qui avait, entre autres, FCA! comme client. Photoshop n’existait pas, mais on pouvait quand même faire de la retouche très avancée, sur ektachrome grand format, mais surtout grâce au “Dye transfer“
https://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=GPPO26_3_VForm&ERIDS=2C6NU0OBY4CR:2C6NU0O5O7X1:2C6NU0O3UIMC
Le seul autre labo utilisant cette technique était VILTER.
Ce fut le cas pour cette image, et notre retoucheur a supprimé les piquets auxquels étaient attachés les moutons. Le public l’a supputé, mais pas décelé, la retouche étant invisible (au prix où c’était facturé, c’était la moindre des choses!)
Vous pouvez aisément vérifier auprès de Daniel Aron…
Merci pour toutes ces précisions.