image

En 1997, l’agence anglaise Leagas Delaney décide de s’implanter à Paris pour gérer au mieux la communication du groupe Adidas son budget principal, lors de la Coupe du Monde 1998. La marque aux 3 bandes étant même l’un des partenaires principaux de la FIFA et donc de cet événement.

L’équipe de France n’est pas forcément portée par son public avant cette compétition. Un trio composé de François Glorion, Patrice Chatelain et Stéphane Goddard vont alors imaginer un slogan qui fera mouche lors de cette Coupe du Monde : « La victoire est en nous ». Cette campagne sera déclinée en spot de télévision mais aussi en affichage et en presse.

Ces annonces et les performances de l’équipe de France finiront par impliquer le public mais aussi le convaincre des chances de cette équipe de remporter ce tournoi mondial. Elles mettent en scène les joueurs sous contrat avec la marque (Zidane, Desailly, Trezeguet, Blanc, Karembeu, Barthez) en gros plan, ce qui permettra une plus grande proximité avec le public.

Le 12 juillet au soir, le slogan se transformera en « La victoire est à nous » et sera projeté sur l’Arc de Triomphe accompagné des photos des joueurs… On affichera même sur le monument « Zidane président » lors de cette soirée inoubliable. Petite anecdote* concernant cette opération sur les Champs Elysées : Adidas n’obtiendra jamais l’autorisation de la Mairie de Paris pour cette projection. Et pour cause, Cédric Dufoix alors responsable de la communication d’Adidas France explique qu’un fax fut envoyé à la Mairie le samedi pour les autoriser à organiser cette communication « ambient ». Les services étant fermés le samedi, jamais ils n’eurent de réponse négative de leur part. Adidas ne fut jamais inquiétée car jamais la marque n’était mentionnée sur l’Arc de Triomphe. De plus, ces images diffusées dans le monde entier donnèrent une image très positive de la France et mirent Paris au firmament de l’actualité

(*source : “A Nous La Victoire” réalisé par Albert Knechtel – Diffusion Arte en 1999)

 

bleus98

Revoyons quelques annonces prints mais aussi les différents films de cette mémorable campagne publicitaire :

 

Directeur de la création : Tim Delaney
DA : Stéphane Goddard
Concepteur Rédacteur : Patrice Chatelain
Responsable budget : François Glorion
Responsable Communication Adidas : Cédric Dufoix
Photographie/Réalisation : Andrew Douglas
Typographe : Anais Arsouze

Juin/Juillet 1998

Quelque chose à dire ?