image

 

Rétro Grand Prix Cannes Lion de 1996 à 2000

Grand Prix 1996 :

Le grand prix de cette année récompense une campagne néerlandaise pour une marque de bonbons appelé Rolo.  Cette publicité conçue par l’agence Ammirati Puris Lintas  met en scène un éléphant qui a une excellente mémoire. Une belle preuve que l’humour a toujours du succès en publicité. ( Directeurs de la création : Diederick Koopal et Jan Van Meel / CR : Diederick Koopal et Jan Pieter Nieuwekerk / DA : Marcel Frensch / Réalisateur : Rogier Van Der Ploeg)

 

Grand Prix 1997 :

Cette année c’est la marque Diesel qui va être mise à l’honneur avec ses campagnes très décalées pour l’époque et qui vont donner à son rival Levi’s un petit coup de vieux. La plupart ont été orchestré par l’agence DDB Paridiset (Suède) et réalisé par Pontus Lowenhielm et Ulf Johansson du collectif Taktor. Deux films seront mis à l’honneur en particulier, un premier très kitsch dans un camp de scouts et l’autre qui casse complètement les codes traditionnels du western. (Directeur de la création : Joakim Jonason / CR : Linus Karlsson / DA : Joakim Jonason)

 

Grand Prix 1998 :

En 1998, c’est Nike qui remporte le Grand Prix en présentant un spot qui met en avant le skateboard par le biais d’autres sports : le tennis, le footing et le golf. Le concept est simple : montrer ces 3 sports comme si ils avaient l’image du skateboard, sport qui n’est pas toujours bien vu par le grand public ou la police américaine. L’intérêt pour Nike est de se rapprocher de cette cible difficile à capter. (Agence Goodby Silverstein & Partners : Directeurs de la création : Rich Silverstein et Jeffrey Goodby / CR : Albert Kelly  / DA : Jon Soto /  Réalisateur Baker Smith)

 

Grand Prix 1999 :

En 1999, c’est le journal anglais « The Independent » qui remporte le Grand Prix avec ce film appelé « Litany »conçu par l’agence Lowe Howard-Spinck. L’objectif de ce film est de mettre en avant la liberté d’expression et le fait de rester indépendant qui sont des valeurs chères à ce quotidien. (Directeur de la création : Paul Weinberger / CR/DA : Charles Inge / Réalisateur : Rob Sanders / Musique : Joe Campbell et Paul Hart)

 

 

Grand Prix 2000 :

La mythique campagne « Whassup » de DDB Chicago pour Budweiser a décroché le Grand Prix Film du 47e Festival international de la publicité à Cannes en 2000. Le jury a distingué cinq spots produits par C&C-Storm Films et réalisés par Charles Stone. La campagne avait déjà était couronné d’un Grand Clio aux Etats Unis. (Directeur de la création : Bob Scarpelli / DA : Chuck Taylor, Justin Reardon / CR : Vinny Warren, Charles Stone III / Réalisateur : Charles Stone III)

 

Quelque chose à dire ?