image

Le N°5 de Chanel reste sans aucun nul doute, l’un des plus grands parfums mythiques français. Ce parfum créé en 1921 par Ernest Beaux n’a pas pris une ride et rencontre toujours un important succès auprès de ses nombreuses clientes puisqu’il est l’un des parfums les plus vendus au monde.

Habituellement les films publicitaires pour le N°5 restent 2 à 3 ans à l’écran comme ce fut le cas de ceux mettant en scène Nicole Kidman ou bien Audrey Tautou. L’an dernier la marque de luxe fit le pari de mettre en scène un homme, en la personne de Brad Pitt pour représenter la marque. Ce spot ne rencontra pas vraiment le succès et fut même maintes fois parodiés. Afin d’effacer ce buzz négatif, Chanel a décidé de s’appuyer sur l’une des personnalités les plus représentatives de cette marque en mettant au grand jour des images d’archives de Marylin Monroe mais aussi l’allusion à la célèbre interview accordée à Life Magazine, le 07 août 1952 dans laquelle elle déclara ne dormir qu’avec quelques gouttes du célèbre parfum. La force de ce spot est d’avoir exhumé des archives du magazine Marie Claire, une interview sonore de 1960, lors de laquelle elle revenait sur sa célèbre phrase. Chanel a décidé de donner plus de force à ce spot en reprenant cet extrait sonore pour illustrer ce film.

Extrait : «Vous savez, on me pose des questions… Par exemple : que portez-vous pour dormir ? Un haut de pyjama, un bas de pyjama ? Une chemise de nuit ? Alors, j’ai répondu Chanel N°5. Parce que c’est la vérité ! Vous comprenez : je ne vais pas dire nue !… Mais c’est la vérité.»

A travers ce film, Chanel veut inscrire son parfum dans une temporalité éternelle, faire de ce parfum un véritable mythe comme l’est devenue Marylin Monroe au fil du temps en touchant toutes les cultures et les générations.

Image de prévisualisation YouTube

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que Marylin Monroe est mise en scène dans une campagne pour le Chanel n°5. En effet un spot fut réalisé par Jean Paul Goude en 1994/1995 par la maison Chanel mettant en scène Carole Bouquet se transformant en Marylin Monroe dans une salle de cinéma.

Image de prévisualisation YouTube

Novembre 2013

Quelque chose à dire ?