image

Chaque année, la Fondation Abbé Pierre sort une campagne hivernale soulevant le problème du mal logement en France, cause qu’elle défend maintenant depuis plus de 20 ans. Cette année, la Fondation a voulu mettre l’accent sur les sans-domicile fixe. Aujourd’hui notre pays compte 140 000 personnes sans domicile, alors qu’ils étaient près de 95 000 il y a 10 ans. En raison de la crise persistante, ce fléau touche une population de plus en plus large dont certaines catégories étaient il y encore quelques années épargnées : notamment les jeunes, les femmes, les diplômés, les employés et les familles.

Pour défendre cette noble cause, l’agence BDDP Unlimited a imaginé une campagne qui sortira le dimanche 24 novembre, en affichage, en presse  mais aussi en télévision et sur le web par le biais d’un film et en radio. Ces annonces opposent avec force, un passé empli de convivialité représenté par des clichés très colorés aux accents » vintage », à un présent très terne traité avec des couleurs très affadies exprimant ainsi un quotidien où prime la stagnation et la tristesse. L’idée défendue par l’agence est de montrer que ces personnes que nous côtoyons chaque jour ont eu pour le plus grand nombre un passé heureux et malheureusement suite à un accident de la vie elles se sont retrouvées dans la rue.

Cette campagne à travers son accroche « Ils ont eu un passé, aidons-les à retrouver un avenir » veut avant tout exprimer que ces anonymes pourraient retrouver ce passé si nous agissons tous ensemble, en leur portant dans un premier temps plus d’attention.

Afin de renforcer plus encore cette campagne, la Fondation Abbé Pierre a souhaité collaborer avec les marseillais d’IAM en co-signant leur dernier clip « Habitude » qui aborde l’anonymat des SDF, errants telles des ombres dans la rue, que nous ne voyons plus ou ne voulons plus regarder.

Les 3 prints de la campagne
Le spot destiné à la TV et au Web

Image de prévisualisation YouTube

Le clip d’IAM « Habitude » en soutien à la Fondation Abbé Pierre

Image de prévisualisation YouTube

Novembre 2013

Quelque chose à dire ?