image

Le réalisateur Georges Lautner s’est éteint hier soir à l’âge de 87 ans, après 60 ans de carrière et une quarantaine de films (Les Barbouzes, Le Pacha, Flic ou Voyou, Le Professionnel...) dont le plus célèbre restera « Les Tontons Flingueurs » qui fêtera les 50 ans de sa sortie le 27 novembre prochain. Il s’est souvent entouré de grands acteurs français populaires tels que Jean Paul Belmondo, Lino Ventura, Bernard Blier, Mireille Darc, Paul Meurisse…

La publicité s’est inspirée de certaines de ses oeuvres, en particulier de celles en collaboration avec Michel Audiard reconnu pour ses talents de dialoguiste, inspiré de la gouaille parisienne et dont de nombreuses répliques sont passées à la postérité.

En 1994, La Française des Jeux utilise des références aux films de Georges Lautner mais aussi aux dialogues de Michel Audiard pour promouvoir son jeu le Black Jack. L’un de ces films est particulièrement inspiré de l’un de ses personnages Le Monocle joué à l’époque par Paul Meurisse. On pourrait même voir aussi une parodie du Pacha interprété par Gabin dans le 3ème spot ci-dessous. L’ensemble de ces films ont été imaginés par l’agence Callegari Berville et réalisé par un autre grand professionnel du cinéma Patrice Leconte.

En 1995, l’agence EuroRSCG (aujourd’hui BETC) a l’idée pour son client la BNP de reprendre certaines scènes des « Tontons Flingueurs » en y intégrant un personnage venu livrer une sacoche noire à Lino Ventura et ses acolytes. On retrouve même en toute fin de spot une apparition de Brigitte Bardot qui ne figurait pourtant pas dans ce film.

La campagne sera même appuyée par des prints dont voici un exemple ci dessous :

bnp

Novembre 2013

Source : INA.fr

Quelque chose à dire ?