image

 

C’est la campagne de Nike « Write the future » sortie juste avant la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud qui a été élue par le jury du Cannes lions 2011. Ce film a été imaginé par l’Agence Wieden+Kennedy (Amsterdam). Il faut tout de même rappeler que cette campagne était ultra favorite.

Ce spot réalisé par Alejandro González Iñárritu (« 21 grammes » ou encore « Babel ») met en scène des joueurs de nationalité différente comme Didier Drogba, Franck Ribery, Ronaldinho, Fabio Cannavaro, Wayne Rooney, Cristiano Ronaldo mai aussi quelques guests comme le tennisman Roger Federer, le basketteur Kobe Bryant et même le personnage Homer Simpson.

Le film repose sur le destin de ces stars du football. Une action réussie et le joueur devient une légende adulée dans son pays, par contre si le geste est ratée ou entraîne la défaite il sera alors maudit par ses supporters. Comme quoi le fait qu’un joueur entre dans le Panthéon du football tient au final à peu de choses…

Cette campagne fut même déclinée en print. Ces annonces présentent les joueurs en statue comme s’ils avaient été déifiés.

 

Directeurs de la création : Mark Bernath et Eric Quennoy
DA : Stuart Harkness et Freddie Powell
Concepteurs Rédacteurs : Stuart Harkness et Freddie Powell
Production : Elissa Singstock & Oliver Klonhammer
Post Production : The Mill
Société de production : Independent Films
Réalisateur : Alejandro Gonzalez Inarritu
Directeur de la photographie : Emmanuel Lubezki

Quelque chose à dire ?