image

 

 

Rétro Grand Prix Cannes Lion de 2001 à 2005

 

Grand Prix 2001 :

Deux lutteurs indiens aux yeux bandés se battent à coups de massue, encouragés par la foule. L’un des colosses assomme par erreur un spectateur et continue à s’acharner sur lui en le prenant pour son adversaire. Un nageur turc se prépare à faire un plongeon du haut d’une falaise. Mais, en contrebas, aucun bassin ne l’attend et il s’écrase de façon aussi prévisible que brutale. Ces sports absurdes, filmés comme de véritables événements pris sur le vif par les Traktor, le fameux collectif de réalisateurs suédois, font partie des quatre spots de la campagne Fox Sports, conçue par l’agence de New York Cliff Freeman and Partners, récompensée par le Grand Prix au Festival de Cannes de la publicité cette année. (Directeur de la création : Eric Silver / CR : Dan Morales / DA : Rossana Bardales / Société de Production : Partizan NY)

 

Grand Prix 2002 :

Cette année là, c’est la marque Nike qui remporte le Grand Prix pour son film appelé « Tag ». Le concept : Une personne est touché par une autre… s’engage alors une partie endiablée dans laquelle la personne doit absolument en retoucher une autre (Agence Wieden+Kennedy (Portland)  Directeurs de la création : Dan Wieden, Hal Curtis et Jim Riswold / DA : Monica Taylor et Andy Fackrell – Réalisateur : Franck Bugden)


 

Grand Prix 2003 :

‎ »Lamp », une pub d’Ikéa créée par Crispin Porter + Bogusky de Miami qui montre, dramatiquement, une lampe mise aux poubelles sous la pluie. Fait intéressant à noter, l’agence américaine a utilisé Spike Jonze, réalisateur du film « Being John Malkovich » pour réaliser ce message. Cette publicité de 2003 obtiendra le grand prix du meilleur film publicitaire au festival de la publicité à Cannes. C’est la fin qui donne toute la force à ce spot (en VOSTFR). (Directeurs de la création : Alex Bogosky et Paul Keister / DA : Mark Taylor et Steve Mapp / CR : Ari Merkin / Société de production : MJZ Los Angeles / Réalisateur : Spike Jonz)


Pub Ikea (Lampe)Buzz

Grand Prix 2004 :

En 2004, c’est au tour de l’agence TBWA Londres de remporter le Grand Prix du Festival de la publicité avec cette montagne humaine qui se forme au beau milieu d’une ville, pour la Playstation2 de Sony. (Directeur de la création : Trevor Beattie / DA : Tony McTear / CR : Paula Marcantonio et Tony McTear : Société de Production : Gorgeous Enterprises (GB) / Réalisateur : Franck Budgen)

 

 

Grand Prix 2005 :

Cette année là, c’est l’agence Wieden+Kennedy Londres qui remporte le grand prix pour son film destiné à promouvoir le diesel propre de la marque Honda. Ce sont les deux génies de l’animation Smith&Foulkes qui réalisent ce film intitulé « Grrr ». Vous pourrez découvrir d’autres films publicitaires conçus par ce talentueux duo ici. (Directeurs de la création : Tony Davidson, Kim Papworth et Chris O’reilly / DA-CR : Sean Thompson, Michael Russoff, Richard Russell / Société de Production : Nexus Production Londres / Réalisateurs : Adam Foulkes, Alan Smith)

 

Trackbacks pour cet article

  1. Grand Prix Cannes Lion : 2001 à 2005 | &...

Quelque chose à dire ?