image

Aujourd’hui s’est éteint à l’âge de 85 ans Edouard Molinaro. Ce cinéaste populaire était l’auteur de films qui ont rencontré de grands succès dans les salles obscures, tels que « Oscar », « Hibernatus », « La cage aux folles » (1 et 2), « L’emmerdeur », « Mon oncle Benjamin ». Il réalisa son dernier long métrage « Beaumarchais, l’insolent » en 1996 avec l’acteur Fabrice Luchini.

Il a également prêté son talent à la publicité en réalisant quelques spots dont voici les plus connus :

Crunch – « Le concours d’élégance » (1983) :
Dans les années 70/80, la marque Crunch (Nestlé) va se rendre particulièrement célèbre grâce à sa fameuse saga publicitaire montrant l’effet dévastateur du craquant de ses tablettes. Cette saga commencée en 1971 repose sur l’association entre le bruit du Crunch et un scénario catastrophe. Ces films montrent souvent une jeunesse opposée aux conventions enracinées dans le passé. En 1983, Edouard Molinaro réalise un spot qui met en scène une jeune femme qui provoque une véritable tempête lors d’un concours d’élégance après avoir croqué dans sa tablette de chocolat.

American Express – « Luciano Benetton » (1987) : 
En 1987, l’agence Ogilvy & Mather fait appel au réalisateur pour la célèbre campagne American Express, qui faisait reposer ses campagnes sur la mise en scène de personnalités. Il mettra en scène Luciano Benetton dont la notoriété augmentera considérablement après la diffusion de ce film. Certains dirent même que le spot apportera plus à la marque de pull qu’à American Express. Le spot sera même parodié à l’époque par les Nuls qui mettront en scène Adolf Hitler.

Le Vieux Pâné – « La partie de dominos » (1994) : 
Le fromage « le Vieux Pâné » appartient au groupe alimentaire Bongrain. Cette marque a souvent fait reposer ses campagnes publicitaires sur un univers très terroir mettant en scène un boulanger et les habitants d’un village de la France profonde. En 1994, Edouard Molinaro sera sollicité pour mettre en scène l’un des épisodes de cette saga reposant sur une partie de dominos.

 

Quelque chose à dire ?