image

Les sources d’inspiration des publicitaires sont multiples. Mais le cinéma reste l’un des domaines de prédilection des créatifs. Le fait de faire référence à un film peut avoir plusieurs objectifs :

– Tout d’abord lorsque le produit ou la marque sont partenaires du film. Ce fut la cas par exemple pour le 4X4 Touareg de Volkswagen, partenaire du film « King Kong »Les annonces mettaient en scène le véhicule lors du tournage, comme si le gorille géant et les dinosaures étaient réels. Il faut une voiture robuste dans de telles conditions de tournage.

touaregkingkong3

– Ensuite le profil des spectateurs d’un film peut être en lien avec la cible de la marque. Lorsque Mc Donald’s fait référence au film « Taxi » dans une de ses annonces « Venez comme vous êtes ». On cerne bien le lien entre les clients de Mc Donald’s qui sont plutôt jeunes et les spectateurs du film de Gérard Pirès.

Venez-Taxi

– Il peut aussi y avoir un lien évident entre la marque et le film. Ce fut le cas de la campagne pour la Ford Puma mettant en scène Steve Mc Queen dans un remake de « Bullit »En effet à l’origine du film, c’était un modèle de la marque Ford qui était mis en scène dans la version originale de Paul Yates : Une Ford Mustang.

– Enfin par jeu. Certains consommateurs peuvent se sentir valorisés de trouver la référence d’un film et cela peut créer inconsciemment un lien affectif avec la marque.

Voici un grand nombre de publicités faisant toutes références à un film différent. Certaines sont très évidentes, d’autres un peu plus difficiles à déceler….

 

Pour compléter cette série de prints, voici quelques spots qui s’inspirent eux aussi d’autres films :

NOS quatro cinema (offre quadruple play) : « Fenêtre sur cours » d’Alfred Hitchcock

 

Rouge Allure de Chanel : « Le mépris » de Jean Luc Godard
Image de prévisualisation YouTube

 

Revels : « Voyage au bout de l’Enfer » de Michael Cimino
Image de prévisualisation YouTube

 

H&M : « Blue Velvet » de David Lynch

 

Hummer : « La Grande Evasion » de John Sturges
Image de prévisualisation YouTube

 

Dirt Devil : « L’Exorciste » de William Friedkin
Image de prévisualisation YouTube

Trackbacks pour cet article

  1. Inspirations cinématographiques |  Pub en stock | Communiquer et marketer | Scoop.it
  2. Education à l'image - cdijeanmoulin | Pearltrees

Quelque chose à dire ?