image

A l’occasion de ses 40 ans, la World Wildlife Fund lance une collection de vêtements et d’accessoires appelée « Wonder World Fur », en fausse fourrure éco-responsable. Afin d’appuyer cette opération l’agence Marcel en collaboration avec Publicis Argentine ont mis en place une campagne plutôt intelligente.

Leur idée : Créer des annonces mettant en scène des animaux imaginaires dans une approche reprenant les codes de la mode et des grandes marques de prêt à porter. On peut découvrir une mannequin portant des vêtements en peau de bufaloon ou de bamboseal, ou encore un sac fait en fourrure de dolyphan.

Mais l’opération va plus loin, puisque l’on peut acheter sur un site entièrement dédié  différentes vestes et accessoires (housse iPad, mitaines, bandeaux pour se réchauffer les oreilles…). Bien évidemment, les animaux étant totalement imaginaires, les produits de cette collection ont été conçus à l’aide de laine mohair naturelle d’Afrique du Sud. L’objectif visé est de mettre en place une levée de fonds afin de soutenir les nombreuses actions conduites par l’ONG pour préserver les espèces animales en voie de disparition, tout en apportant une contrepartie aux donateurs qui auront en échange de leur don (achat) un vêtement ou un accessoire très original.

Au lieu d’avoir une approche culpabilisante, le WWF préfère donner l’exemple en montrant que l’on peut oeuvrer dans le domaine de la mode tout en étant responsable.

Voici les différents éléments de cette campagne 360° qui débute aujourd’hui :

3 annonces presse shootées par Mark Seliger habitué à l’univers de la mode grâce à ses reportages pour Rolling Stone ou encore Vanity Fair.

2 films (bamboseal et dolyphan) qui commencent comme un documentaire animalier et se terminent avec une approche un peu plus en phase avec l’univers de la mode.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

1 site emprunt de zenitude, développé par Stinkdigital qui vous transporte en pleine nature, tout en présentant le concept, les collections et permet le lien vers la boutique en ligne du WWF (A découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous)

Capture d’écran 2013-02-26 à 21.19.10

Et pour terminer un dispositif viral reposant sur une opération via Twitter et Pinterest et la mise en place d’une vente aux enchères sur Facebook le 06 mars prochain, lors de laquelle une pièce unique sera mis en vente pendant 48 h.

Février 2013 

 


Quelque chose à dire ?