image

Peut être ne l’avez vous pas remarqué mais dans les publicités de montre, les aiguilles indiquent très souvent la même heure : 10h10. Quelles en sont les raisons ?

Il y a tout d’abord une raison historique liée à la conférence sur le méridien d’origine qui s’est tenu en octobre 1884. C’est lors de cet événement que fut adopté par 24 pays la mise en place de l’heure de référence universelle (Heure GMT : Greenwich Mean Time). Le méridien de Greenwich qui traverse l’observatoire de Greenwich en Angleterre, a été déterminé comme le point zéro à partir duquel se détermine tous les autres fuseaux horaires, sachant qu’il y en a au total 24 tout autour de notre planète. Après 3 longues semaines de tractations, cette décision fut prise très précisément à 10h10. C’est pourquoi très souvent les horlogers et bijoutiers ont tendance à présenter leurs montres réglées à cet horaire.

fuseauxhoraires

 

L’autre raison est purement marketing mais aussi esthétique. En effet, les aiguilles lorsquelles indiquent 10h10 forment un « V » qui représente une forme très équilibrée et rappelle le très fameux « V » de la victoire, symbole forcément positif. De plus les marques étant souvent positionnées au centre dans le haut du cadran, les aiguilles permettent d’entourer et de mettre en valeur le nom de la marque. De plus ce positionnement permet aussi de ne pas obstruer la vision que l’on peut avoir sur les compteurs de la montre et notamment le chronographe.

De nombreux exemples d’annonces publicitaires de montres indiquant 10h10.

Néanmoins certaines marques peuvent casser les codes. C’est le cas de cette campagne pour la montre Chanel J12 lancée en 2014. Dans ces annonces les montres n’indiquent pas 10h10 mais une toute autre heure. L’idée a été de créer une relation entre les scènes présentées à gauche et le positionnement des aiguilles pour créer entre les deux parties de l’annonce une relation.

ChanelMontre-2014

ChanelMontres2014-2

ChanelMontres2014-3

Novembre 2014

Trackbacks pour cet article

  1. 10h10 mais pourquoi ? | Be Communication 3.0 | ...

Quelque chose à dire ?