image

La marque de vodka suédoise Absolut (Groupe Ricard) sort pour les fêtes de fin d’année une bouteille spéciale en l’honneur d’Andy Warhol, comme une sorte de retour aux sources.

Le relation entre l’artiste new-yorkais et Absolut commence en 1985. Le français, Michel Roux, directeur commercial de Carillon Importers, société distribuant Absolut Vodka sur le marché américain, rencontre dans un restaurant Andy Warhol. Au cours de leur conversation, l’artiste exprime le souhait de peindre cette bouteille dont il aime le packaging. Il décide alors de réaliser une oeuvre représentant la bouteille, qui servira d’illustration pour une annonce qui paraîtra dans le magazine « Interview » (créé par Andy Warhol en 1969). Ensuite de nombreux artistes s’associeront à la marque en créant des oeuvres en relation avec la marque (Keith Haring, Britto, Arman, le peintre hyper-réaliste Yrjö Edelmann, et plus tard Ben ou encore Damien Hirst…)

Annonce originale parue dans Interview en 1986

warhol

Cette année Absolut, a décidé pour les fêtes de fin d’année de lancer une édition spéciale Andy Warhol, inspirée de la célèbre annonce des années 80. La marque de vodka a voulu ainsi donner vie à l’oeuvre originale de Warhol, en réalisant une bouteille noire réhaussée de couleurs très Pop Art en respectant fidèlement l’oeuvre originale de l’artiste.

La bouteille « Andy Warhol » édition sera présentée en avant première chez Colette et disponible dès le mois de novembre dans la grande distribution. Des recettes de cocktails ont été spécialement créées à cette occasion avec des noms très évocateurs de l’univers de l’artiste : Blue Andy, Factory Cola…..

Les prints du lancement
Vidéo de lancement

Image de prévisualisation YouTube

Source :

AbsolutBook

« Absolut Book: La saga publicitaire d’Absolut Vodka » par Richard W. Lewis (éditions Milan)

Octobre 2014

Trackbacks pour cet article

  1. Absolut by Andy Warhol |  Pub en stock | M...

Quelque chose à dire ?