image

ESPN diffusera aux Etats Unis l’intégralité des matchs de la Coupe du Monde de Football au Brésil du 12 juin au 13 juillet. Soit 64 matchs, sur 3 networks : ESPN, ESPN2 et ABC. Afin d’annoncer cette couverture exceptionnelle pour un média nord américain (le soccer étant bien moins populaire que le football américain), la chaîne consacrée au sport épaulée de son agence Wieden+Kennedy New York vient de sortir une campagne reposant sur un spot de 30″ et des prints consacrés à l’ensemble des équipes de cette compétition.

Le film tourné en grande partie à New York met en scène de vrais américains fans de football qui parlent avec passion de leur équipe préférée. On peut y voir un boucher allemand, un chauffeur de taxi ivoirien ou encore un barbier italien qui mettent en avant leur équipe nationale (celle de leurs origines en fait !). Tous les 4 ans, ces conversations souvent chauvines revenant à l’occasion de cette compétition mondiale.

Image de prévisualisation YouTube

En complément de ce film et comme ils l’avaient fait il y a 4 ans pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud*, ESPN a fait appel à l’artiste brésilien Cristiano Siqueira pour réaliser des affiches mettant en scène les stars des 32 équipes participantes. Cet artiste avait déjà travaillé pour ESPN magazine en réalisant des visuels mettant en scène les grands sportifs de son pays (Ayrton Senna, Ronaldo, César Cielo….). Les affiches mettent en scène les principaux joueurs de cette future compétition, par exemple pour la France : Ribéry et Benzema ; Portugal : Cristiano Ronaldo ; Espagne : Xavi, Iniesta et Casillas ; Argentine : Messi ; Belgique : Eden Hazard ; Italie : Balotelli ; Brésil : Neymar ; Cameroun ; Etoo ; Angleterre : Rooney…..


Spot TV :
Directeurs de la création : Brandon Henderson, Stuart Jennings, Gary Van Dzura, Caleb Jensen
DA : NJ Placentra
Concepteur Rédacteur : Alex Ledford
Production : Luiza Naritomi
Equipe commerciale : Casey Bernard, Katie Hoak, Alex Scaros
Société de production : Impérial Woodpecker
Réalisateur : Stacy Wall


Affiches :

Directeurs de la création : Brandon Henderson, Caleb Jensen
DA/Designer : Mathieu Zarbatany
Typographie : Chris Kelsch
Graphiste designer : Ben Clark
Illustrateur : Cristiano Siqueira
Equipe commerciale : Casey Bernard, Alex Scaros
Achat d’art : Michelle Chant, Julia Parris
Production Prints : Kristen Althoff


Mai 2014

* En complément les visuels réalisés lors de la Coupe du Monde de 2010 (Afrique du Sud) / Illustrations : Collectif d’artistes de Captown « Am I collective » (Agence Wieden+Kennedy New York)

 

Trackbacks pour cet article

  1. La Coupe du Monde par ESPN | Management & B...
  2. La Coupe du Monde par ESPN | Publicité |...

Quelque chose à dire ?