image

Pour fêter ses 60 ans, la FNAC sort un film inspiré d’un spot sorti en 1998 dans lequel on retrouve le même personnage Jean Luc toujours affalé dans le rayon BD de l’enseigne.

C’est en 1954 que Max Théret eut l’idée de créer la FNAC (La Fédération Nationale d’Achat à l’époque). Cette enseigne est devenu aujourd’hui incontournable dans la vente de produits culturels. Cette année, la Fnac fête donc ses 60 ans et réserve plein de surprises à ses clients. Entre le 10 et le 26 octobre, elle propose aux internautes chaque jour dès 10h de s’inscrire sur le site fnac.com pour y découvrir une surprise culturelle : l’opération a commencé avec un concert privé du groupe The Do mais aussi une journée à Lyon autour de la remise du Prix Goncourt, une rencontre à Montpellier avec Kylie Minogue… Et bien d’autres surprises encore, partout en France !

Capture d’écran 2014-10-12 à 11.54.02

Afin d’appuyer cet événement l’agence Marcel a conçu un film très inspiré d’un spot passé. En 1998, l’agence DDB signe une série de spots dont un qui mettait en scène Jean Luc, un jeune homme passant une bonne partie de son temps à lire des bandes dessinées dans le rayon BD du magasin en toute liberté. Marcel a donc déniché ce client culte de la FNAC, vieilli de 16 ans, qui manifestement n’a pas changé ses bonnes vieilles habitudes, ni même son tee shirt ! Puisqu’on le retrouve dans la même position avec « Tyler Cross » le dernier prix BD de la FNAC.

FNAC2

Le film original de 1998 (par DDB)

Le film de 2014 (par Marcel)

Image de prévisualisation YouTube

Pour mémoire, toujours en 1998, DDB signait également ce film qui montrait le niveau de compétences exigé pour un vendeur de la FNAC. Alors devinez vous aussi les morceaux interprétés a capella par ces clients.

Blind test a capella (DDB – 1998)

Octobre 2014

Quelque chose à dire ?