image

30 ans après le lancement de la 205 GTi, Peugeot sort un nouveau film pour la nouvelle 208 GTi 30th en forme d’hommage pour son illustre prédecesseure.

En mars 1984, la société Peugeot sortait la 205 GTi 1.6, un véhicule survitaminé qui connaîtra un grand succès auprès des jeunes épris de vitesse. Afin d’appuyer les ventes de ce modèle, l’agence HCM lance en 1987 un film fortement inspiré de l’univers de James Bond, mettant en scène un conducteur en smoking aux prises avec un bombardier sur un lac gelé. Un film réalisé à l’époque par Gérard Pirès qui connaîtra un grand succès par la suite avec sa série des « Taxi ». La publicité lui ayant permis de faire ses armes avant de passer au long-métrage.

Découvrez le film de 1987 (Agence HCM – Réalisation : Gérard Pirès)

Pour le lancement de sa 208 Gti, Peugeot et son agence BETC Paris ont souhaité faire un clin d’oeil à ce célèbre spot publicitaire. Même début, un mirage fait exploser à l’aide d’un missile un parachute libérant ainsi la 205 GTi qui se retrouve sur un lac gelé poursuivie par un bombardier. C’est alors qu’entre en scène la 208 GTi qui laisse sur place l’ancien modèle pour affronter des ennemis plus redoutables encore (hélicoptère, missiles…). Alors que dans les années 80, la production nécessitait de tourner en réel la totalité des scènes… aujourd’hui l’apport des effets spéciaux donnent une impression moins réaliste dans les déplacements du véhicule, ou dans les scènes spectaculaires d’affrontement en particulier avec l’hélicoptère. Une impression au final de regarder plutôt un jeu vidéo qu’un véritable film mettant en scène le véhicule de manière réaliste. Le précédent film issu des années 80 était à l’époque jugé comme un film à grand spectacle, à l’instar de celui de la Visa GTi sur la porte avion Clémenceau (Agence RSCG) tourné à la même époque. Aujourd’hui pour qu’un film soit considéré comme spectaculaire, il se doit de faire appel à de nombreux effets spéciaux… N’y perd t-on pas au niveau du réalisme ?

Affiche de lancement

Peugeot-208-GTi-film

 

Film 2014 « The legend returns » (Agence BETC )

Image de prévisualisation YouTube

Les références à l’ancien film sont nombreuses : Tout d’abord le début du film similaire, le conducteur se passant la main sur l’épaule pour effacer les traces provoquées par autant d’actions et enfin la femme à la tenue de soirée sexy avec sa célèbre phrase « J’ai failli attendre ! » sauf que la réplique finale de l’homme diffère.

Septembre 2014

Quelque chose à dire ?