image

Bien que la photographie fut découverte dans la première moitié du XIX ème siècle, elle fera une arrivée fort tardive dans la publicité française.

En 1827, Nicéphore Niepce parvient à immortaliser un paysage sur un support de façon permanente. Cette première photographie sur une plaque d’étain recouverte de bitume de Judée fut réalisée avec une exposition de 8 heures.

Il faudra attendre plus d’un siècle pour que l’art photographique soit utilisé pour la publicité en France. Les deux affiches ci-dessous sont les premières à avoir utilisé cette technique. La première date de 1928 et fut conçue par le célèbre affichiste Cassandre pour les Galeries Lafayette. La seconde en noir et blanc date de 1932 et sera signée par Carlu pour le Bon Marché.

On peut remarquer que les deux annonces n’utilisent pas la photographie sur l’ensemble de l’annonce, celle-ci venant en appui de l’illustration. Les publicitaires étant réticents à l’utiliser car ils remettaient en cause son efficacité, en effet cet art nouveau risquait d’éclipser la marque commerciale.

Galeries Lafayette – Cassandre (1928)

GaleriesLafayette-Cassandre1928

Le Bon Marché – Carlu (1932)

AuBonMarché-Carlu1932

Source : Photo Magazine n°100 « 100 ans de photographie » mars 1989

Trackbacks pour cet article

  1. Premiers clichés publicitaires |  P...

Quelque chose à dire ?