image

Alors que les Jeux Olympiques de Sochi débutent, de nombreuses initiatives fleurissent sur Internet afin de s’opposer aux lois anti-gay russes.

En juin 2013, un texte de loi a été promulgué afin de sanctionner tout acte de propagande homosexuelle, par une amende d’environ 2 300 euros, 15 jours de détention et l’expulsion du pays. En juillet, des citoyens néerlandais ont été expulsés sous ce motif alors qu’ils faisaient un reportage à Mourmansk sur les lois anti-gays.

Jeudi dernier 52 athlètes ont signé une pétition adressé aux autorités russes en s’appuyant sur le principe 6 de la charte olympique qui dit : « La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play ». Parmi ces sportifs le tennisman Andy Roddick, le grand plongeur américain Greg Louganis ou encore le basketteur Steve Nash. Certains signataires sont présents avec leur délégation à Sochi. Leur volonté est que la Russie lors des JO assure les mêmes droits à tous les athlètes quelle que soit leur orientation sexuelle.

De nombreuses initiatives font leur apparition sur Internet :

La plus importante est l’action de Google qui a mis sur la page d’accueil de son moteur de recherche un doodle présentant des disciplines des JO d’hiver avec comme fond les couleurs arc-en-ciel représentatives de la communauté gay ainsi que le principe 6 de la charte olympique.

Google

En Angleterre, la chaîne de TV Channel 4 a également soutenu la cause homosexuelle en présentant une vidéo de soutien qui met en scène un homme corpulent qui dans un décor très stéréotypé russe entonne un hymne qui se transforme vite en chanson pro gay avec comme refrain « Gay Mountain ».

Image de prévisualisation YouTube

Autre initiative, cette fois-ci au Canada. The Canadian Institute of Diversity and Inclusion (CIDI/ICDI) en collaboration avec l’agence Rethink a mis en ligne une vidéo sur Youtube qui compte à ce jour près de 4,7 millions de vues. Ce film présente deux sportifs pratiquant la luge en duo sur le point de s’élancer. Les images très suggestives sont appuyées par la musique très gay-friendly de The Human League « Don’t You Want Me » et cette signature « Les Jeux ont toujours été un petit peu gay, luttons pour qu’ils le restent« 

Image de prévisualisation YouTube

Ce film norvégien intitulé « Airport Love » conçu pour l’enseigne d’articles de sport XXL a également été lancé au moment de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et insiste sur le fait que le sport est pour tout le monde, peu importe dans quelle équipe vous jouez. La fin du spot est également un pied nez à la loi anti-gay russe.

Image de prévisualisation YouTube

Enfin sur le mode du « Look back » lancé à l’occasion des 10 ans de Facebook, ce film mis également en ligne au moment de l’ouverture des JO présente la rétrospective de Vladimir Poutine, en mettant particulièrement en avant les répressions sévères sur la communauté gay.

Image de prévisualisation YouTube

D’autres actions devraient être mises en place durant ces Jeux Olympiques très emprunts de polémiques.

Février 2014

Quelque chose à dire ?