image

L’ONG Action contre la faim avec l’appui de l’agence TBWA (Paris) lance une campagne pour alerter le grand public et les plus importants dirigeants de ce monde sur les conditions difficiles des humanitaires.

Depuis une quinzaine d’années, ce sont plus de 3 000 humanitaires qui ont été kidnappés, tués ou blessés dans le cadre de leurs actions auprès des populations les plus touchées par les conflits armés, les famines ou encore lors de catastrophes naturelles. Action contre la Faim a, elle même payé un lourd tribut lorsqu’en août 2006, 17 de ses travailleurs humanitaires ont été brutalement assassinés dans les  locaux de son association à Muttur au Sri Lanka. Depuis ce drame, elle ne cesse de dénoncer les conditions de travail devenues de plus en plus difficiles pour le personnel humanitaire et l’impact de telles exactions sur les populations, puisque certaines ONG quittent les pays où ont lieu ces attaques. En décembre 2013, l’association avait déjà mis en ligne ce film très fort.

Image de prévisualisation YouTube

 

Action contre la faim milite cette fois-ci pour que soit créé un poste de Rapporteur spécial aux Nations Unis afin de mieux protéger le personnel humanitaire. Elle lance une action appelée #AnswerBarrack afin d’interpeller certains chefs d’ Etats pour qu’ils appuient la demande de l’ONG lors de la 70ème Assemblée Générale des Nations Unies qui se tiendra le mardi 15 septembre à New-York. Pour cela, 6 films ont été conçus par l’agence TBWA (Paris) mettant en scène une jeune enfant kenyan, Barrack Obama qui du haut de son pupitre de fortune s’adresse à ceux qui ont le pouvoir de faire bouger les choses : François Hollande et ses homologues Barack Obama, Angela Merkel, David Cameron, mais également Ban Ki-Moon (secrétaire général des Nations-Unis) et Zeid Ra’ad Al Hussein (Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme à l’ONU)

 Découvrez quelques uns de ces films :

Message à François Hollande

Image de prévisualisation YouTube

Message à Barack Obama

Image de prévisualisation YouTube

Message à Angela Merkel

Image de prévisualisation YouTube

Message à David Cameron

Image de prévisualisation YouTube


Responsables Agence : Anne Vincent et Claire Botreau
Directeurs de Création : Franck Botbol et Hugues Cholez
Concepteur Rédacteur : Antoine Colin
Directeur Artistique : Ingrid Varetz
TV Producer : Severine Damolini
Producteur Son : Fanny Mithois
Réalisateur : Jérôme Raynaud
Maison de Production : Caporal
Production son : Else

Septembre 2015

 

 

 

 

 

Quelque chose à dire ?