image

Parmi les objets du XXème siècle, la bouteille de Coca Cola reste sans doute celui qui a su traverser les années sans prendre une ride. Et pourtant elle vient de fêter ses 100 ans !

Le 26 février dernier, la célèbre marque d’Atlanta vient de fêter les 100 de sa célèbre bouteille « Contour », aussi appelée bouteille Mae West. A cette occasion Coca Cola a lancé une exposition appelée « The Coca-Cola Bottle : An American Icon at 100 » qui présente une centaine d’objets dont 15 oeuvres d’Andy Warhol et les travaux de 40 photographes autour de la bouteille

Film Exposition « An American Icon at 100 »

Tout commence donc en 1915. Le produit existe depuis de nombreuses années et son succès a fait naître une forte concurrence. The Coca Cola Company décide de lancer un concours auprès de 12 verreries afin que celles-ci proposent une bouteille répondant à ce cahier des charges :« Une bouteille que chacun pourra reconnaître, même au toucher quand il fait nuit, voire même lorsqu’elle est brisée au sol ! »
C’est un souffleur de verre de la Root Glass Company (Indiana), du nom d’Alexander Samuelson, qui remporte le concours lors d’une convention annuelle des embouteilleurs. Sa création est inspirée d’une gousse de cacao. La forme très féminine du produit évoquera même une robe fourreau, puis elle sera associée aux formes généreuses de l’actrice Mae West. Finalement, elle se fera appeler la bouteille « Contour ».

 PicMonkey Collage

Cette bouteille au design légendaire fera même son entrée au MOMA de New York devenant ainsi un objet intemporel à l’instar des oeuvres d’Andy Warhol qui s’en inspira.

A l’occasion de cet anniversaire, The Coca-Cola Compagny a mis en place diverses opérations de communication orchestrées par plusieurs agences Wieden+Kennedy Portland, Sid Lee mais aussi Ogilvy Paris qui sort un film d’animation, réalisé par Jon Saunders qui présente de façon très onirique la genèse de cette bouteille.

Film « Tale of Contour » par Ogilvy Paris

(Directeur de la création : N. Lautier / DA : C. Noguier / Concepteur Rédacteur : O. Le Lostec)

Film « Together » par David La Chapelle

Film « Curves » par Wieden+Kennedy Portland

Film « Pssssft » par Wieden+Kennedy Portland

Film « Roller Coaster » par Wieden+Kennedy Portland

Film « 3/37 degrees » par Wieden+Kennedy Portland

Une série de prints mettant en scène Marylin Monroe ou Elvis Presley a également été conçue pour montrer que les plus grandes stars ont au moins embrassé la célèbre bouteille une fois dans leur existence.

CocaColaMarylin

Février 2015

Trackbacks pour cet article

  1. La bouteille Coca a 100 ans |  Pub en stock | Intercultural Studies & Web Culture

Quelque chose à dire ?