image

Aux Etats Unis, le port d’une arme est l’un des fondements de la constitution américaine, face aux accidents causés par les armes à feux, l’association Evolve sort une campagne plutôt intelligente.

Selon le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis, chaque citoyen américain a le droit de porter des armes. Même si sur ces dernières années, on a enregistré une baisse significative du taux de détention des armes à feu, le nombre de victimes est toujours constant. Selon la banque de données WISQARS du Centre américain pour la prévention et le contrôle des maladies et celles du Centre national pour la prévention et le contrôle des blessures cité par le Violence Policy Center (VPC) (extrait du Monde), chaque année 30 288 personnes sont tuées par une arme à feu chaque année. Le nombre d’armes aux USA est estimé à 300 millions.

L’association de prévention contre les armes à feu Evolve a fait réaliser par l’agence McCann (New York) une série d’annonces pour sensibiliser les parents américains à mieux cacher leurs armes vis à vis des enfants. Ces annonces nous montrent des enfants en train de s’amuser avec des objets que leurs parents auraient du mieux cacher. Même si l’approche reste assez humoristique, la campagne nous laisse imaginer ce que pourraient faire des enfants s’ils trouvaient l’arme de leurs parents.

En juin dernier l’association avait déjà sorti ce spot dont sont inspirées ces annonces publicitaires.

Image de prévisualisation YouTube

Photographes : The Selby, Kevin Zacher.

Février 2015

Quelque chose à dire ?