image

En 2009, face à l’arrivée de nombreuses écoles consacrées à la création et au design, une école d’art brésilienne s’interrogea sur la manière de se démarquer.

Comment se distinguer sur un marché concurrentiel croissant ? Voici la problématique qu’a voulu résoudre la Panamericana School of Art and Design de Sao Paulo. Pour cela,  elle a fait appel à l’agence brésilienne Almap BBDO qui avait pour objectif de démarquer cette école de ses concurrentes et accroître les demandes de candidatures des étudiants.

L’idée : Stimuler la fibre artistique du grand public dans son quotidien. Pour cela l’agence imagina plusieurs visuels minimalistes composés d’une forme simple (une croix noire, deux ronds noirs, un point rouge, un dessin avec un phylactère…) se répétant sur un fond blanc avec la présence d’un unique logo de l’école et d’une simple invitation en guise d’accroche « Jusqu’où peut aller votre créativité ? ». Ces visuels ont été décliné sur une multitudes de supports : Affiches dans le métro, annonces dans la presse quotidienne, dans les restaurants sur des serviettes et des sets de tables, sur des murs blancs, mais aussi des tee-shirts. Il ne restait plus qu’aux personnes de stimuler leur créativité en complétant la forme de base proposée.

Découvrez les nombreux éléments de cette campagne 360° plutôt originale et très interactive.

Les prints (Presse et Affiches)

Panamerica-Mai2009-Presse Panamerica-Mai2009-Presse2

Panamerica-Mai2009-AfficheMetro

Dispositif dans les restaurants

Mur pour graffitis

Panamerica-Mai2009-Mur

Présentation vidéo de la Campagne

Image de prévisualisation YouTube

Cette école d’art et de design continua sa collaboration avec l’agence Almap BBDO. Par exemple en 2011, une autre série d’annonces avec cette fois-ci la mise en scène d’un bic cristal ou d’un crayon à papier et des exemples de réalisation : des crayonnés comme on peut en faire sur les bords d’une feuille pour passer le temps ou des répliques d’oeuvres célèbres comme « Guernica » de Picasso ou une évocation des oeuvres de Kandinsky. Avec pour accroche « C’est entre vos mains ». Le même outil pouvant donner lieu à des réalisations très disparates… la seule différence, le talent !

panamericana-2011-1

panamericana-2011-2

En 2013, la Paramericana School of Art and Design décide de promouvoir ses cours de photographie et de dessins, cette fois-ci l’agence Almap BBDO met en scène des visuels très contrastés mixant le dessin et la photographie. Les parties blanches des photographies permettant la mise en scène de dessins au trait très inspirés de l’univers urbain.

panamericana-2014-1

panamericana-2014-2

panamericana-2014-3

Enfin plus récemment, une dernière campagne qui déstructure certaines oeuvres mythiques de l’art contemporain : « Le téléphone aphrodisiaque » de Salvador Dali, « Campbell’s Soup Can » d’Andy Warhol, « Roue de bicyclette » de Marcel Duchamp. L’idée développée par l’agence est de montrer que ces oeuvres d’art n’ont pas forcément une grande valeur intrinsèque quand on se penche sur les éléments matériels qui ont permis leur réalisation. C’est la créativité, le talent de leurs auteurs qui ont apporté à ces simples objets leur grande valeur.

EcoledArtPanamericaine-Dali

EcoledArtPanamericaine-Duchamp

EcoledArtPanamericaine-Warhol

Mars 2015

Quelque chose à dire ?