image

Alors que la diffusion de la 5ème saison de « Game of Thrones » est attendue par de très nombreux fans, penchons nous sur les liens entre cette série au succès mondial et l’univers de la publicité. 

La saga du « Trône de fer » est sortie pour la première fois en 1996. Cette série littéraire entamée par son auteur, George R.R. Martin en 1991 devait être à l’origine une trilogie. Près de 20 ans plus tard, on compte 5 volumes publiés « Le Trône de fer », « La Bataille des Rois », « Une tempête d’épées » « Un festin pour les corbeaux », « Une danse avec les dragons »Les lecteurs de la saga attendent avec une très grande impatience les deux derniers tomes « Les vents de l’Hiver » et « Un rêve de printemps ».

La chaîne HBO a fait de cette saga littéraire, une série au succès mondial dont la diffusion de la 5ème saison est attendue pour le 12 avril 2015. Cette série inaugurée en 2011 a depuis battu de nombreux records. Elle est ainsi la série la plus piratée du web : en 2013, G.O.T a été téléchargé 5,9 millions de fois devant « Breaking Bad » (4,2 millions de fois). Le 18 mai dernier, 7,2 millions de téléspectateurs avaient regardé l’épisode « Mockingbird », ce qui représente le second score le plus élevé pour HBO après celui établi par l’ultime épisode des Sopranos en 2007 (avec 12 millions de spectateurs).

Face à un tel succès, l’univers de la publicité n’a pas mis longtemps à s’inspirer de cette saga en reprenant des éléments de la série TV ou encore en mettant en scène les principaux acteurs de la série.

Les références à la série

L’une des premières références reste sans nul doute le mythique générique dont quelques marques se sont inspirées.

L’allusion au générique la plus récente reste celle de la bière Grimbergen qui vient de lancer ce spot publicitaire ce spot de 45 secondes réalisé entièrement en 3D par le studio français Mécanique Générale.

En avril 2014, la plateforme Hootsuite qui permet de gérer plusieurs réseaux sociaux en même temps, lançait cet autre film viral dans lequel les royaumes de Westeros étaient remplacés par les différents médias sociaux (Twitter, Facebook, YouTube…).

En 2013, une marque de liqueur chinoise s’était elle aussi fortement inspirée de ce même générique pour se mettre en avant démontrant ainsi le succès mondial de cette série

La société israëlienne YesGo a fait aussi une allusion au générique de la série par ce print, en promettant à ses usagers de pouvoir regarder la série grâce à la VOD même dans les transports sur leur tablette ou leur smartphone.

yesgo-GameOfThrones

Autre référence incontournable, la célèbre devise de la Maison Stark du royaume du Nord « L’hiver vient… » C’est le cas de Richemond sur Twitter pour promouvoir sa raclette aux prémices de l’hiver, ou encore de L’UCPA qui invite ses futurs clients à venir skier et à rejoindre le mur (évoquant une descente vertigineuse mais aussi l’un des lieux importants de la série). Pour ces deux annonces, le célèbre trône composé d’épées est également détourné à l’aide de piques à fondue ou encore de skis. L’Irlande se met également en avant en invitant les touristes à découvrir le pays où ont été tournées certaines scènes de la série TV.

RichesMonts-GameofThrones

UCPA-game-of-thrones

IrlandeTourisme

D’autres campagnes font également référence à la série, comme cette série de prints pour le lancement de la page Facebook de la maison d’éditions portugaise des romans de George R.R. Martin. Celle-ci met en scène les posts Facebook de certains personnages de la série. Les amateurs de la série devraient apprécier.

Ou encore cette annonce print pour Bic pour montrer l’autonomie importante d’un Bic Cristal (issu d’une campagne ghost d’un étudiant de la Miami Ad School – Sao Paulo).

Bic - GOT - MiamiAdSchool

Une autre annonce pour Yes GO avec ce portrait de Daenerys Targaryen composé de mots relatifs à la série.

YesGo-GOT

Les acteurs de la série dans la publicité

Les marques n’hésitent pas également à mettre en scène les acteurs de la série. Nombreuses sont les marques à les utiliser dans des registres très différents.

Natalie Dormer (Margaery Tyrell dans la série) est devenue l’un des visages des légendes de Contiki Holidays (société de tourisme pour les 18/35 ans). L’actrice anglaise raconte l’histoire d’un jeune aveugle qui retrouve son chemin vers son hôtel, dans le méandre des rues de Rome, en utilisant ses autres sens.

Kit Harington (Jon Snow, le bâtard de la famille Stark) est l’égérie de la marque de chaussures Jimmy Choo. On peut découvrir l’acteur sur toute une série d’annonces prints shootées par Peter Lindbergh mais aussi dans un spot promouvant le lancement du parfum de la marque.

Kit-Harrington-Jimmy-Choo2-820x546

Autre campagne très intéressante, celle lancée en septembre dernier pour promouvoir la Coupe du Monde de Rugby 2015 en Angleterre. Le film met en scène un meneur d’hommes qui motive les joueurs, les stadiers, les musiciens de la fanfare, le vendeur de hot-dogs, les supporters pour que cet événement soit une parfaite réussite. Les organisateurs de la compétition ont fait appel au charisme de l’acteur Charles Dance (Tywin Lannister) qui dirige d’une main de fer la famille Lannister dans la série.

L’Agence Spatiale Européenne a fait appel à l’acteur Aidan Gillen (Petyr Baelish surnommé Littlefinger dans la série) pour mettre en avant la mission Rosetta dans un court-métrage très futuriste intitulé « Ambition ».

Dans son dernier film publicitaire, la marque Chanel a fait appel à Michiel Huisman (Daario Naharis, l’amant de Daenerys Targaryen) pour interpréter le mari de Gisèle Bundchen dans son dernier spot « The One That I Want? » pour promouvoir son parfum majeur le N°5.

Les campagnes de promotion de la série

Pour terminer, la célèbre série, via la chaîne HBO, devient-elle aussi un annonceur lorsqu’il s’agit de promouvoir le lancement des différentes saisons. Revoyons certaines de ses opérations dont plusieurs sont des campagnes « ambient » visant à projeter le grand public dans l’univers de la série.

A Auckland, une statue de roi Joffrey Baratheon a été érigée. Les internautes via Twitter pouvaient entraîner la chute de la statue en adressant des tweets sous le hashtag #bringdowntheking

Au Danemark, un messager en tenue a porté une lettre de Catelyn Stark à la Reine du Danemark afin que celle-ci vienne la soutenir avec son royaume dans son combat contre Joffrey Baratheon. La réponse est encore attendue.

Des pédicabs relookés pour le lancement de la saison 3 (Austin – Texas)

PedicabGameofThrones

Une tête de dragon sur une plage anglaise (Charmouth Beach dans le Dorset)

DragonInstallation

Un crochet à dragon à l’extérieur des magasins Copenhague, Stockholm, Oslo et Helsinki

hbo_got_dragon_sign_aotw

Une écuelle géante de dragon à Toronto

game_of_thrones_dragon_bowl-1_aotw

Un poignard en obsidienne pour éliminer des marcheurs blancs (près de Stockhom)

game-of-thrones-ambient

Un spot cette fois-ci pour HBO Go qui déconseille aux jeunes de regarder la série avec leurs parents.

Une annonce print dans le New York Time et une projection sur un immeuble (Los Angeles)

got-1-JPG_185959

got-wall

A suivre…… l’article sera complété en fonction des actualités autour de la série.

Mars 2015

Quelque chose à dire ?