image

L’association du diabète en Thaïlande vient de sortir une campagne choc intitulée « Sweet Kills » pour sensibiliser le grand public aux dangers du sucre sur la santé. Les annonces « prints » imaginées par l’agence Ogilvy&Mather Bangkok mettent en scène de très gros plans sur des parties du corps touchées par des lésions très profondes.

Par cette série d’annonces, l’association met en avant le fait que lorsque l’on est diabétique, le sucre en circulation dans le sang provoque un rétrécissement des artères mais aussi une diminution de l’oxygène qui entraîne une perte de la sensibilité nerveuse. Cette réduction de l’apport en oxygène qui touche les vaisseaux sanguins de petits calibres souvent situés entre le genou et les orteils, amenuisent la cicatrisation en cas de lésion, de plus comme la sensibilité nerveuse est réduite la personne ressent moins la douleur et la laisse se développer, ce qui peut entraîner un début de gangrène et à terme une amputation.

Pour illustrer cela, l’agence a mis en scène des blessures profondes dont la composition s’apparente à des douceurs sucrées telles que le chocolat, la vanille ou encore des fruits rouges. L’idée est de rassembler sur une même photo les causes et leurs effets.

Mars 2016

 

Quelque chose à dire ?