image

Le dernier spot Lexus, pour son nouveau modèle Lexus ES, a la particularité d’avoir été imaginé par une Intelligence Artificielle qui en a défini le script. Ce film intitulé « Driven by Intuition » a été réalisé par Kevin Macdonald (« Le dernier roi d’Ecosse », « Whitney » et oscarisé en 2000 pour le documentaire « un jour en septembre »  sur les attentats des J.O Munich en 1974).

Cette intelligence artificielle a été mise au point sur le plan technique par Visual Voice, en collaboration avec l’agence The&Partnership Londres et les outils I.A d’IBM Watson. L’apprentissage de cette intelligence artificielle s’est construite à partir des données de 15 ans d’archives de films publicitaires primés aux Cannes Lions dans le domaine de l’automobile et aussi sur les éléments émotionnels susceptibles de provoquer l’adhésion des spectateurs.

Le film sera lancé le 19 novembre dans toute l’Europe dans les cinémas mais aussi via les réseaux sociaux.

Il est à noter que ce n’est pas le premier spot imaginé par une intelligence artificielle, puisque un autre spot avait été imaginé pour le groupe Mondelez et sa marque Clorets en 2017 en collaboration avec l’agence Mc Cann.

Novembre 2018

 

Quelque chose à dire ?