image

Selon l’OCDE, plus d’un adulte sur deux est en surpoids (IMC ≥ 25) ou obèse (IMC>30) dans le monde. Ce fléau touche également 1 enfant sur 6. Les projections sur 2030 sont pessimistes et prévoient une augmentation de l’obésité.

Pour certains pays, le taux de personnes obèses peut aller jusqu’à 38,2% pour les USA), 32,4% au Mexique) et 30,7% en Nouvelle Zélande. Pour votre information la France est à 15,3% (moyenne des pays de l’OCDE : 19,5% d’obèses).

Au Brésil, on cherche à éduquer les familles pour éviter aux enfants de prendre un tel risque. Pour cela NUT et l’agence Criola (Natal – Brésil), ont mis en place une série de plusieurs annonces presse destinées à sensibiliser les parents sur ce danger préoccupant. L’idée : transformer certains aliments en armes ou animal dangereux pour en montrer leur dangerosité.

Les facteurs génétiques, les maladies hormonales et une alimentation déséquilibrée (évitable quant à elle) sont les principales causes de l’obésité. Ces annonces demandent aux parents de faire attention au régime de leurs enfants, en leur apprenant à manger des aliments sains dans les bonnes quantités et à des heures précises. La lutte contre l’obésité commençant au domicile de ces enfants.

DA: Renato Quaresma
Concepteur Rédacteur: Vinicius Cavalcanti
Illustrations:Renato Quaresma

Avril 2019

Quelque chose à dire ?