image

Aujourd’hui le racisme et l’antisémitisme sont malheureusement de plus en plus présents sur nos murs dans la rue et sur les réseaux sociaux (les tags antisémites du cimetière de Quatzenheim, le scandale qui touche actuellement la Faculté de Metz via le réseau Messenger…). Face à ce fléau grandissant, la Licra et l’agence Publicis ont décidé d’unir leurs forces pour lutter contre ces messages haineux proférés en toute impunité en raison de l’anonymat dont bénéficient certains internautes.

Afin de faire changer la loi et permettre de condamner le racisme en ligne, la Licra sort la campagne « Affiche le racisme ». A l’aide de l’Intelligence Artificielle, les tweets nauséabonds sont identifiés et la Licra y répond en comparant les propos tenus à ceux de vieilles affiches de propagande issues de nombreux pays et mises à disposition pour les besoins de cette campagne par différents musées (Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, la Bibliothèque Nationale de France et les Archives Nationales).

Les affiches mettent en parallèle le tweet anonymé et la date de l’affiche de propagande, pour montrer que les leçons du passé ne semblent pas avoir été retenues.

Découvrez le film qui explique toute cette opération

Pour que les propos antisémites et racistes soient enfin condamnés, la Licra nous invite à signer cette pétition afin que la loi change.

Mai 2019

Quelque chose à dire ?