image

Mardi 2 avril avait lieu en Italie, un match opposant Cagliari à la Juventus pendant lequel ont eu lieu des incidents racistes devenus trop récurrents dans le football. Des cris de singe ont été proférés visant le français Blaise Matuidi et Moise Kean, auteur du second but de la Juventus, qui l’a emporté 0-2 sur le terrain de son adversaire.

Le Fondaction l’Equipe et Positive Football* (*mouvement lancé par l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels pour mettre en valeur les oeuvres caritatives des joueurs) ont décidé de s’associer en présentant sur la dernière page de l’Equipe une annonce quasiment blanche dénonçant ces actes d’abrutis qui n’ont pas leur place dans un stade. Avec pour slogan « Il faut du noir pour écrire l’histoire ».

Face à ces actes lâches, la victoire des Bianco Neri reste la plus belle des réponses à apporter. Néanmoins il est grand temps que les instances du football puissent punir de tels actes même si l’on doit priver de stade ces énergumènes à vie, ce qui ne sera pas une grosse perte.

Avril 2019

Quelque chose à dire ?