image

Le football vient de perdre l’un de ses plus grands joueurs ce mercredi 24 novembre. Vainqueur de la Coupe du Monde en 1986, signant lors de cette compétition des buts inoubliables contre l’Angleterre mais aussi la Belgique en demi-finale. Donnant à Naples ses 2 premiers championnats et sa première coupe d’Europe (UEFA). Il fait partie de ces rares joueurs qui peuvent changer le cours d’un match sur une action géniale, un dribble, un tir, un geste venus d’une autre planète.

La publicité n’a pas hésité à le mettre en scène comme de nombreux autres footballeurs. Voici donc un florilège publicitaire de 10 campagnes (prints et spots) mettant en scène Monsieur Diego Armando Maradona.

Tout d’abord, cette première campagne qui met en scène 3 vainqueurs de la Coupe du Monde, tous représentatifs d’une époque : Les années 50/60/70 avec le grand Pelé, Maradona pour les années 80/90 et Zidane pour les années 90/2000. Autour d’un babyfoot pour Louis Vuitton devant l’objectif d’Annie Leibovitz.

Voici maintenant une magnifique bande annonce de la BBC pour la Coupe du Monde 2018 mettant en scène au tout début Maradona dans l’une de ses actions les plus célèbres face à l’Angleterre en 1986

Autre campagne pour la Trivial Pursuit plus amusante, qui ne le met pas en scène, mais vous reconnaîtrez très facilement la référence.

Une légende raconte que Maradona aurait failli jouer à l’OM sous l’ère Bernard Tapie. Aussi le club de Marseille n’a pas hésité à le mettre en scène dans cette campagne très récente pour Puma afin de promouvoir son nouveau maillot.

Une campagne pour la radio AM 590 continental mettant en scène une magnifique illustration à la gloire du joueur argentin.

Un spot plus ancien pour la boisson Coca Cola lancé à l’occasion de la Coupe du Monde en Espagne de 1982, qui ne fut pas une grande réussite pour le joueur expulsé lors de son dernier match de la compétition contre le Brésil.

Voici une annonce presse pour un ouvrage de l’éditeur Quercus, intitulé « Life in five seconds » qui met en scène des pictogrammes illustrant des personnalités, des films ou des événements historiques. Voici la page présentant Maradona, retenue pour promouvoir le livre.

Autre spot publicitaire pour la marque de bière Bavaria qui montre que l’artiste au ballon rond malgré son fort embonpoint n’a pas perdu son toucher de balle.

Autre campagne cette fois-ci pour une exposition de photographies autour de l’univers du football. Décidément les anglais ont vraiment été meurtris par leur défaite en quart de finale en 1986.

Enfin pour terminer cette série de 10 campagnes, voici sans doute l’une des plus improbables où l’on voit le joueur porter le maillot de l’équipe ennemie le Brésil, pour une marque de boisson à base de guarana.

Novembre 2020

Quelque chose à dire ?