image

La légendaire marque d’appareils photos allemande Leica sort une campagne internationale rendant hommage aux photographes, qui témoignent au quotidien de la réalité de notre monde.

Leica est une marque ancienne, qui est apparu au beau milieu du XIXème siècle en se spécialisant dans les lentilles. En 1913, elle créé la révolution grâce à son ingénieur Oscar Barnack, qui miniaturise l’appareil photographique et utilise pour la première fois la pellicule de cinéma en l’adaptant à la photographie (24×36 mm).

Avec l’agence TBWA/Paris, elle sort une campagne intitulée « Le monde mérite des témoins » portée par un film et une série de prints mettant en scène différentes oeuvres photographiques issus de photo-reportages. Pas de mise en scène, ni de retouches comme on peut le faire habituellement dans le monde de la publicité.

A l’époque où tout le monde peut faire des photographies avec son smartphone, souvent très superficielles. Leïca rend hommage aux vrais photographes, qui grâce à leur sensibilité et leur capacité à voir ce que les autres ne peuvent pas percevoir, capturent des moments importants de notre histoire, qui peuvent être magnifiques, poétiques ou dramatiques. Ces témoins, grâce à leur oeil unique, nous permettent de mieux comprendre notre monde.

Janvier 2021

Quelque chose à dire ?