image

Il y a un peu plus de  20 ans, la France remportait son dernier Grand Prix au Festival International de la Publicité à Cannes (aujourd’hui appelé « Festival International de la créativité » ou encore « Cannes Lions »).

La « Lionne » de Perrier reste indéniablement l’une des plus grandes réussites publicitaires de ces trente dernières années. Grand Prix Stratégies et Grand Prix à Cannes en 1991, ce film d’anthologie, conçu par Ogilvy et réalisé par Jean-Paul Goude, met en scène une exploratrice et un lion assoiffés qui se disputent une bouteille de Perrier trônant au sommet d’une colline. La musique de Jay Hawkins « I put a spell on you » servant magnifiquement ce spot.

Plus de 20 ans sans récompense ! On espère tous que cette disette se terminera dans les années qui viennent, un beau challenge pour la création publicitaire française ! Certes en 2012, l’agence BETC a obtenu le « Grand Prix film Craft » pour son film « L’Ours » (Canal +) qui récompense la technicité des spots TV et cinémas, mais qui ne prend pas vraiment en compte l’impact publicitaire, à l’inverse de la catégorie « Film Lions « qui reste la catégorie reine de ce Festival.

 

Quelque chose à dire ?