Depuis maintenant une semaine, de grands visuels se promènent dans la presse, mettant en scène en gros plan des produits de l’enseigne de fastfood Mc Donald’s. Le plus surprenant dans cette campagne reste l’absence de signature et de logo. L’objectif visé par l’agence TBWA/Paris est de nous rappeler que ces produits sont devenus de telles icônes de la consommation, qu’il n’est plus utile de faire signer la marque. Comme a pu le faire Absolut Vodka, en lançant sa fameuse bouteille « no label ». Comme le disait Maxwell en son temps, « ce n’est pas la peine d’en rajouter ».
Pas besoin d’artifice de vente, ni même de logo. Les produits traités en très gros plan, de façon hyperbolique, donnent envie de mordre dedans sans retenue. Chacun retrouvera facilement la marque derrière la campagne grâce à quelques détails qui parlent aux afficionados de cette enseigne : Le rouge du carton entourant les frites ou le « M » qui apparait à l’envers sur le papier entourant le Filet O Fish ou le Cheese Burger.
La campagne d’abord largement présente en presse depuis la semaine dernière, a été complétée par une campagne d’affichage et TV reposant sur 4 spots. Ces spots réalisés par Xavier Mairesse présentent la campagne presse et affichage, ce qui permet d’accentuer la mémorisation. On peut y voir l’effet que procure le produit sur les individus lorsqu’ils découvrent ces visuels traités en grandes dimensions. Il est à noter que les spots n’ont pas pris le même risque que les prints puisque cette fois-ci le logo figure en toute fin de film avec la signature sonore habituel.
Galerie présentant les annonces presse et affiches
Découvrez les spots renforçant le dispositif « print »
L’entretien

Yoga

Le dentiste

Ce dernier film rappelant le célèbre spot qui présente un bébé sur une balancelle souriant à chaque fois qu’il découvre le logo de l’enseigne. (Agence : Leo Burnett (Chicago) / Année 1996 )
Crédits :
Affichage/Presse
Directeur de Création : Jean-François Goize
Directrice de Création Food : Maud Poilpré
Photographe : Sue Atkinson
TV
Directeur de Création : Jean-François Goize
DA : Marianne Fonferrier, Sebastien Skrzypczak
Concepteurs Rédacteurs : Antoine Colin, Stephane Kaczorowski
Production Agence : Ghislaine Byramjee
Société de Production : Wanda
Réalisateur : Xavier Mairesse
Juillet 2013
Trackbacks pour cet article