image

A l’occasion du 14 février, les amoureux dépensent sans compter : cadeaux, fleurs, restaurant, lingerie… Un événement annuel qui n’échappe pas comme bien d’autres au marketing. Mais revenons aux origines de cette célébration.

Au 3ème siècle après JC, Valentin de Terni était un prêtre qui officiait à Rome sous le règne de Claude II, dit « le Cruel ». Ce dernier avait du mal à enrôler des soldats, car les hommes étaient si attachés à leur femme, qu’ils ne voulaient pas partir guerroyer. Il décida donc  d’interdire les mariages. Ce bon prêtre décida alors d’unir les couples en toute illégalité. L’empereur n’appréciant pas que l’on enfreigne ses lois le conduisit tout droit en prison avant qu’il soit exécuté. C’est alors qu’il s’éprit de la fille aveugle du geôlier, à laquelle il redonna la vue. Juste avant d’être décapité, le 14 février 270, il lui adressa une dernière lettre enflammée signée… « ton Valentin ». C’est seulement en 1496, qu’il fût canonisé et devint le saint patron des amoureux.

La fête des amoureux est le moment propice des déclarations d’amour et du partage des cadeaux. Mais c’est aussi une fête récupérée par un grand nombre d’annonceurs où les marques proposent leurs meilleures offres. Voyons quelques campagnes en lien avec cette célébration annuelle… Tout d’abord une quarantaine de prints :

 

Pour compléter, voici 10 spots qui célèbrent eux aussi la St Valentin :

Tout d’abord Maisons du Monde sort ce film qui est un véritable hymne à l’amour… physique. Dans l’esprit de ses campagnes lancées en 2015, on y voit des couples faisant l’amour sur ou sous différents meubles avec cette signature « Soyez fous, aimez vous ! » (Agence : BDDP unlimited)

Image de prévisualisation YouTube

Cette année lastminute.com présente ce spot chargé de métaphores sexuelles car la St Valentin reste l’occasion de faire un voyage en Europe, le temps d’un week-end en amoureux (Agence : Adam&Eve/DDB)

Image de prévisualisation YouTube

Cette année toujours,  Cartier a fait réaliser ce court-métrage publicitaire très romantique mettant en scène 3 couples. Ce film intitulé « The Proposal » qui montre trois façons originales de faire sa demande en mariage, a été réalisé par Sean Ellis (auteur de « Cashback » qui fut nommé aux oscars pour le meilleur court-métrage en 2006)

Image de prévisualisation YouTube

Une fois n’est pas coutume, les grandes causes s’invitent à cet événement. Ce spot réalisé pour Heart Transplant UK met en scène une jeune femme qui semble passer une annonce pour rechercher l’homme de sa vie pour qu’il lui donne son coeur. Or il s’agit ici de demander au grand public d’offrir leur coeur en cas de décès prématuré. Un film fort qui met en scène Stacie Pridden, victime d’une hypertension pulmonaire et qui n’a plus que 3 mois pour trouver un donneur. Créé par Chloe Pope et Jessica Morris et réalisé par James Strong (Dark Energy Films)

Image de prévisualisation YouTube

En février 2014, la marque Schwarzkopf a sorti ce film « so romantic » mettant en scène un magnifique couple. Ce spot nous montre comment l’amour est créateur de beauté. Et pas seulement que le jour de la St Valentin. (Agence : BBDO Proximity Düsseldorf)

Image de prévisualisation YouTube

En février 2013, la marque de lingerie Valège mettait en scène des seins qui se retrouvent. Films viraux signés par l’agence Marcel.

Toujours en 2013, les médicaments Megared du laboratoire Schiff qui luttent contre les problèmes coronariens, présentent ce film qui nous demande quel type de coeur aimons nous ? (Agence : M&C Saatchi New York)

Image de prévisualisation YouTube

En 2012, Chupa Chups lance la sucette pour deux (cf.annonce dans la partie « prints » avec ce film pédagogique pour confectionner cet accessoire très romantique. (Agence : BBH Asia Pacific / Team créatif :  Adrian Chan, Andy Grant and Douglas Hamilton)

 

Autre film plus ancien, pour la marque de lingerie Ann Summers, qui propose aux femmes d’offrir du bois à leur homme (Agence Nitro – Londres (février 2008)

Enfin pour terminer un spot vraiment très romantique pour la chaîne américaine de magasins Publix… Des enfants dans une classe préparent des cupcakes pour la St Valentin….. Je vous laisse découvrir la suite.

Image de prévisualisation YouTube

Mis à jour février 2015

Trackbacks pour cet article

  1. Spécial St Valentin : les meilleures pubs ! | Marketing, Pub et Communication | Scoop.it

Quelque chose à dire ?