
- Tintin et la publicité
- octobre 5th, 2013
- 4 comments
- Films, Flashback, Personnalités, Prints, Slider
- BD , capitaine Haddock , Fruit d'or , Hergé , Mc donald's , Milou , Objectif Pub , publicité , Rétrospective , Secret de la Licorne , Tintin
Avant qu’Hergé devienne le grand auteur de bande dessinée que l’on connaît, la publicité a fait appel à son talent comme illustrateur. Son activité publicitaire devenant très vite importante, il décida de créer une petite société appelée « Atelier Hergé » qui réalise des bandes dessinées publicitaires comme « Les mésaventures de Jef Debahker » (1930) pour les briquettes Union, « Cet aimable Mops » pour les grands magasins du bon marché (1931) que vous pouvez découvrir ci-dessous.
En 1932, ce sont les aventures d’Antoine, Antoinette, Plouf et Dropsy pour les bonbons au miel Drops des confiseries Antoine. La plupart de ces planches publicitaires servirent en quelque sorte de banc d’essai à Hergé : d’une manière ou d’une autre, il se resservit de ce qu’il avait expérimenté à ces occasions.
Avec les succès grandissants des albums de Tintin, la publicité va s’intéresser de plus en plus aux personnages du père de Tintin. D’où la création, en 1950, des « Studios Hergé », chargés de la réalisation des campagnes publicitaires mettant en scène Tintin et ses amis. Les produits seront toujours sélectionnés avec soin par Hergé, très prudent en ce domaine.
C’est à cette époque que les éditions du Lombard, en collaboration avec de nombreuses firmes alimentaires, lancent une vaste opération de promotion s’appuyant sur le système des points à découper : Les chèques Tintin. L’enfant pouvait trouver dans les emballages des marques de chocolat Poulain, les biscottes Magdeleine, la chicorée Leroux, la moutarde Parisot, etc… des chèques Tintin qui lui permettait de gagner bon nombre de produits estampillés Tintin (jeu de 7 familles (200 points), jeu de l’oie (140 points), la série « voir et savoir » (60 points), etc…).
Parallèlement des opérations de merchandising se développent dont la plus originale est peut être la série de bagues de cigares Senator avec des personnages de Tintin, alors que l’on aurait pu s’attendre au célèbre signe des « Cigares du Pharaon ».
Les personnages de Tintin font de la pub, mais dans les albums de Tintin la publicité est également présente puisque de nombreuses marques apparaissent, discrètes mais présentes. On peut relever : le lait Lactas, les lunettes Leclerc, les assurances Mondass de Séraphin Lampion, Rossini pour Martini. On trouve même des affiches : une pub « Indian Railways » dans « Les Cigares du Pharaon », des placards chinois non sous-titrés pour Siemens dans « Le lotus bleu ». Un des seuls produits à intervenir dans le cours d’une histoire est le tube d’aspirine trouvé par les Dupont dans « L’or noir » et qui leur en fait voir de toutes les couleurs… Les deux marques les plus présentes dans l’univers d’Hergé sont Brol (qui veut dire en bruxellois « machin », « truc » ou « fourbi ») et le whisky Loch Lomond, très présent dans « L’île noire » ou encore dans « Tintin et les Picaros ».
Les personnages de Tintin traversent vraiment les générations : Dans les années 60, le grand affichiste Savignac dessinera des affiches pour le produit « Tintin Orange ». Un petit malin eu l’idée d’associer l’intrépide héros à une bouteille de soda. Tout avait été préparé avec la bénédiction des Studios Hergé : bouteilles, étiquettes, chèques Tintin… Les affiches étaient déjà collées sur les murs. Mais hélàs, au dernier moment une sombre querelle de limonadiers fit annuler le lancement de Tintin Orange. Dommage…
Ensuite de nombreuses campagnes utiliseront dans le courant des années 80/90 les personnages de Tintin dont la plus célèbre pour l’huile « Fruit d’or ».
Plus récemment, Perrier, McDonald’s, ou encore Peugeot qui appuiera sa campagne de publicité « La chasse aux bonnes affaires » sur l’univers de Tintin au moment de la sortie du film produit par Steven Spielberg « Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne ».
Des exemples d’annonces print avec Tintin et les autres personnages d’Hergé :
Quelques exemples de spots…
Bouchées tendres – 1984
Fromage Tintin-1978
Huile Tournesol-1979
Source :
Ouvrage « Objectif Pub » d’Alain Lachartre
Editions Robert Laffont – Magic Strip
4 Commentaire
Trackbacks pour cet article
- Tintin et la publicité | Les Medias Soci...
- Tintin et la publicité | Pub en stock | ...
- LEO NEMO L’ÉTERNITÉ ROMAN LIVRE NEUF Chapitre 311 Lorsqu’un enfant (prodige) apparaît… | LEO NEMO L' ÉTERNITÉ ROMAN
Quelque chose à dire ?
-
Facebook
-
Articles récents
- Continuer à se faire mal ?
- Do it yourself
- Divines proportions
- Be normal
- Explosion de saveurs
- TBS adepte du recyclage
- La pub en carton !
- La buée rend aveugle
- Objets trouvés
- Tik Tok sponsor de L’Euro
- Un sourire à toute épreuve
- I like it like that
- Paradoxes américains
- Elargissez vos perspectives
- Soif de découvrir
Bonjour
Je suis a la recherche de renseignement sur un grand carton publicitaire
« Delacre fête les 75 ans de Tintin »
Merci
PS je pourrais vous faire parvenir une photo